En 1999, la construction de bateaux en Suisse n'avait pas de perspectives roses. Les bateaux en bois et les yachts étaient de plus en plus construits à l'étranger. Les bateaux en bois n'étaient donc plus guère demandés en Suisse. C'est à ce moment-là que la société Alegna a été fondée.
Du bateau en bois à la baignoire
L'ancien constructeur de bateaux aménage aujourd'hui dans sa manufacture les salles de bain de yachts de haut niveau. Mais pas seulement, car l'histoire de la manufacture Alegna comprend une innovation fulgurante : des baignoires en bois qui ressemblent à des bateaux en bois collés en forme.
Avec le recul, le développement des baignoires Alegna semble logique : Ce qui fonctionne dans la construction de bateaux est également applicable à la salle de bains. Après tout, l'homme construit des bateaux en bois depuis des temps immémoriaux et les utilise pour traverser les rivières, les lacs et les mers. Dans la construction navale, on utilise les avantages des bateaux en bois collé depuis plus de 50 ans.
Alegna = baignoires en bois
Mais des baignoires en bois ? Jusqu'à cette date, il n'existait que des baignoires en bois massif. Celles-ci sont coûteuses en entretien et nécessitent une grande quantité de bois. Visuellement, elles s'intègrent parfaitement dans une maison en rondins isolée grâce à leur toucher et leur aspect massifs. Mais en aucun cas dans une salle de bain moderne.
Sur une période de trois ans, Thomas Löpfe a développé le procédé issu de la construction de bateaux à la taille d'une baignoire. Le résultat est encore visible aujourd'hui : des baignoires aux belles formes et à l'esthétique époustouflante. Des baignoires et des lavabos assortis pour les vrais esthètes. Et il est possible de choisir librement aussi bien la forme que le type de bois.
À l'occasion de son 25e anniversaire, Alegna a contacté ses tout premiers clients et clientes. Les premières baignoires sont toujours utilisées et une cliente a rapporté avec fierté que la baignoire était « comme au premier jour ». Cela n'étonne pas Thomas Löpfe. En effet, il était convaincu dès le départ que ses baignoires avaient une durée de vie particulièrement longue. Il n'est donc pas étonnant que tous les produits bénéficient d'une garantie de dix ans sur l'aspect et le fonctionnement.
Alegna est synonyme de baignoires en bois de haute qualité.
Au cours des 25 dernières années, Thomas Löpfe a consacré beaucoup de temps au développement de ses produits. C'est ainsi qu'il a été possible, pendant toutes ces années, de produire des baignoires de la qualité habituelle sans augmenter les prix. Le procédé de fabrication a été encore affiné. Il n'est donc pas étonnant qu'Alegna soit depuis 25 ans le spécialiste des baignoires en bois.